La Machinerie, gère deux équipements : Bizarre ! et le Théâtre de Vénissieux (Scène Régionale pluridisciplinaire).

Bizarre ! est un lieu dédié aux cultures urbaines, où se croisent et échangent publics, artistes et amateurs, lors de concerts, d’ateliers, de résidences, de stages. Il est composé d’une salle de concerts de 350 places debout, d’un plateau de création pour la danse, de trois studios de répétition, d’une cabine d’enregistrement et d'une salle multimédia.
Bizarre ! forme, avec Le Marché Gare et Le Périscope (Lyon), l’Épicerie Moderne, (Feyzin), S2M, une SMAC en préfiguration*.

La mission de Bizarre ! s’articule autour de :

> L’accueil en résidence
> L’action culturelle (ateliers, stages...)
> L’accompagnement en répétition
> La diffusion de concerts

* SMAC : Scène de Musiques Actuelles (Label du Ministère de la Culture). La S2M est en cours de labellisation.

Le Théâtre et Bizarre ! sont désormais réunis dans une nouvelle histoire.
Et Quelle histoire ! C’est celle de La Machinerie qui pilote ces deux équipements culturels municipaux.

La Machinerie, c’est :

Un ensemble de moyens et de compétences réunis

- Un Théâtre, Scène régionale, qui propose chaque saison des spectacles ouverts à tous, en soirées, en séances scolaires, en matinées pour les sorties entre petits et grands. Le Théâtre dispose d’une salle de 500 places assises et d’une belle scène bien équipée pour toutes sortes de spectacles.

- Une salle de musiques actuelles nommée Bizarre !, dédiée aux cultures urbaines et qui forme, avec Le Marché Gare et Le Périscope (Lyon), l’Épicerie Moderne, (Feyzin), S2M, une SMAC en préfiguration*.

Bizarre ! comprend une salle de concerts de 350 places debout, un plateau de création pour la danse, trois studios de répétition, une cabine d’enregistrement, une salle multimédia. Sont programmés, au trimestre, des concerts, des sorties de résidence, des événements.

- Une équipe de 25 professionnel(le)s, œuvrant dans tous les domaines qui accompagnent le spectacle vivant : programmation, relations avec les publics, médiation, communication, technique, administration, entretien des bâtiments.

Des projets spécifiques et complémentaires

- Le Théâtre accueille des spectacles dans toutes les disciplines, dont les propos s’inscrivent résolument dans le monde contemporain, soutenant une création artistique en prise avec les grandes questions de société.

- Bizarre ! œuvre dans le champ des cultures urbaines, en danse et en musique, au plus près des esthétiques nouvelles, des jeunes groupes émergents, des amateurs.

Un projet ensemble

Forte de ses outils et compétences réunis, La Machinerie développe un projet nouveau s’articulant autour de trois axes forts inter-agissant les uns, les autres :
- L’aide à la création, qui se traduit, dans les deux équipements par des accueils en résidence, l’accompagnement des artistes par du conseil, de la formation…
- Des propositions pour les amateurs : ateliers, stages, débats, rencontres… pour expérimenter, apprendre et rencontrer les artistes.
- Une relation privilégiée avec le public, portée notamment par la notion de service rendu au public, fortement ancrée dans l’équipe, la multiplication d’occasions d’échanges, de plaisirs partagés, d’écoute attentive, de convivialité.

Des projets ensemble

Bizarre ! met en œuvre cette saison le Plan B !, projet de « pépinière d’artistes » qui accompagnera 7  groupes d’artistes en danse et musique. Le Théâtre Exalté, Cie programmée au Théâtre, proposera aux artistes du Plan B ! différentes sessions de travail sur la mise en scène des concerts, le jeu corporel… tout ce qui peut croiser des techniques et univers différents mais complémentaires. La soirée Tendances Urbaines sera le point d’orgue de ce premier Plan B ! et donnera à voir le travail effectué ensemble tout au long de la saison.

Des partenariats privilégiés

- Avec l’École de musique Jean-Wiener, La Machinerie développe de fructueux projets, dans le cadre de manifestations variées : Arts d’Écho, Musicianes, créations partagées. Cette saison, nous développerons en commun des cours de MAO.
- Avec les autres structures culturelles municipales : Médiathèque Lucie-Aubrac et les bibliothèques de quartier, le Cinéma Gérard-Philipe, l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert et lors des manifestations de la Ville : Festival Essenti'Elles, Fêtes Escales...

* SMAC : Scène de Musiques Actuelles (Label du Ministère de la Culture). La SMAC S2M est en cours de labellisation.

Newsletter

Stay tuned ! Recevez toutes les actualités de Bizarre !

Merci de montrer que vous n'êtes pas un robot en répondant à la question ci-dessous dans le premier champ.