Actualités 09/04/2021

Vous nous manquez toujours ♥

> Edito de Grégoire Potin, responsable programmation & coordination de Bizarre !

Point de situation Bizarre ! -  Avril 2021

Depuis Mars 2020, nous sommes contraints à la fermeture de notre salle et d’une grande partie de ses activités.
Un an que nous annulons et re-programmons les dates et le travail avec les publics et les artistes.
Un an que nous adaptons les formats des événements et ateliers en milieu scolaire ou sur le territoire, que nous avons pu maintenir.
Un an que nous réinventons notre métier et que nous restons mobilisé.e.s malgré le flou des décisions politiques liées à cette pandémie.

Notre cœur de métier est particulièrement impacté puisque l’organisation de concerts en configuration debout est interdite.
Pour l’instant, aucune date de reprise des concerts n’a été arrêtée et notre activité de diffusion semble être promise à une réouverture tardive.

Quelles répercussions ?
L’absence de date de réouverture handicape énormément le travail et le futur des activités de Bizarre !
Par conséquent, nous organisons notre temps à remodeler les maintiens/annulations/reports des événements et nous peaufinons des protocoles sanitaires d’accueil des publics et des artistes toujours plus adaptés.


...mais l'activité continue !
• Les perspectives d’une réouverture de la salle ce printemps nous semblent irréalisables. Nous travaillons donc à la programmation d’un trimestre de concerts pour l’automne 2021. Nous sommes très impatients de vous dévoiler ces artistes et d’avoir vos retours sur ces propositions.
• Du côté de la création artistique, nous avons augmenté la cadence des résidences d'artistes (période de travail sur scène) et nos deux espaces (studio de danse et plateau de concert) tournent à plein régime.
• Nous proposons depuis ce début d’année, des formats vidéos inédits mettant en lumière les artistes que nous accompagnons. Ces capsules vidéos sont visibles sur l’ensemble de nos supports de communication digitaux.
• Le travail de création d’un artiste est l’essence même d’une future restitution scénique. Pour le comprendre et donner à entendre le processus de création d’un projet artistique, Bizarre ! a développé ses propres interviews d'artistes accompagné·e·s.
Bizarre ! est jury de plusieurs tremplins de Musiques Actuelles et Rap : BuzzBooster, Les Inouïs du Printemps de Bourges, Pulsations, Viral Battle. Ces concours sont des portes d’entrées vers le monde professionnel pour les jeunes talents de demain que nous espérons vous faire découvrir très bientôt.
• Le service des publics développe des projets d'éducation artistique et d'action culturelle sur le territoire ; grâce à cela, les artistes et groupes en résidence gardent le lien avec les habitant·e·s de Vénissieux et plus largement, de la Métropole.
• Le début de ce mois d'avril 2021 marque le début de "Bizarre ! fait le mur" - un grand projet graff sur le territoire, mené par des artistes de Bizarre ! en complicité avec nos partenaires vénissians. Ces oeuvres co-réalisées avec des habitant·e·s seront à découvrir à travers la ville au tout début de l'été.
Vous l’aurez compris, nous sommes toujours mobilisé.e.s en prévision d’un renouveau culturel que nous appelons de nos vœux  et que nous espérons pour l’automne.

Nous avons hâte d’ouvrir la salle et de vous accueillir,
Vous nous manquez.

Grégoire Potin — Responsable programmation & coordination, 
et l’ensemble de l’équipe Bizarre !