A huis clos
Au Théâtre de Vénissieux
kery James | Paris
Un jeune avocat. Un juge chevronné. Une prise d’otage. Un procès à huis clos.
Soulaymaan, jeune banlieusard, est aujourd’hui avocat.
Quand son frère Demba est abattu d'une balle dans le dos par un policier, Soulaymaan est convaincu que le policier qui a tiré sur son frère, jugé pour homicide volontaire, sera condamné. Tous les éléments du dossier indiquent que le représentant des forces de l'ordre a fait un usage excessif de la force et que Demba ne représentait aucune menace pour lui lorsqu'il a tiré ce coup de feu mortel.
Lors du procès en assises, Soulaymaan assiste impuissant à ce qu'il vit comme une parodie. Le juge qui préside la cour dirige le procès de façon tout à fait partiale : il ménage le policier et ses collègues qui cherchent à le couvrir.
Lorsque ce dernier est acquitté, quelque chose se brise en Soulaymaan. Il réalise qu'aux yeux des institutions de ce pays, toutes les vies ne se valent pas et qu'il existe bien deux poids, deux mesures.
Après À vif, Kery James nous livre un nouveau récit brûlant.
Distribution
De et avec : Kery James (distribution en cours)
Mise en scène : Marc Lainé
Dramaturgie : Agathe Peyrard
Création vidéo : Baptiste Klein
Production
Coproduction : Théâtre National de Chaillot / L'Espal - SN du Mans / Le Radiant - Bellevue / La Machinerie - Théâtre de Vénissieux / Maison de la Musique à Nanterre / Théâtre de Dreux
Coréalisation avec le Théâtre du Rond-Point à Paris
Crédit photo
Koria