FABRIQUE ÉLECTRO -
dans le cadre des Fabriques à Musique de la SACEM

 

Les Fabriques à Musique est un dispositif d’éducation artistique et culturelle qui s’inscrit pleinement dans la priorité accordée par les ministres en charge de l'éducation et de la culture au développement de la pratique musicale tout en plaçant les élèves au cœur du processus de création grâce à la rencontre avec les auteurs-compositeurs. Pour cette nouvelle édition 20-21, 230 Fabriques à Musique sont organisées. Plus de 7 000 élèves de l’école maternelle au lycée, 251 artistes et 251 structures culturelles participeront au dispositif déployé sur tout le territoire.

C’est la première année que La Machinerie via Bizarre! en partenariat avec le Collège Honoré de Balzac se lance dans l’aventure des Fabriques à Musique et plus particulièrement la Fabrique Électro.

Cette saison, c’est PJ Pargas qui travaille avec une classe de 4e pour créer une œuvre musicale électro à partir d’une banque de sons collectés par les élèves.

Le projet se déroule en 3 phases :
- le collectage, l’enregistrement de sons, l’écriture de textes...
- le mixage via le logiciel Ableton Live
- le travail du live

Une restitution est prévue à Bizarre! le lundi 10 mai 2021.


 

Un mot sur l’intervenant : PJ Pargas

Compositeur, designer, photographe et vidéaste PJ Pargas expérimente, depuis la fin des années 90 et à travers les outils numériques, l'interaction entre le visuel et le sonore. Le corps, le mouvement et  la temporalité sont ses préoccupations premières. Il les aborde en explorant les tensions entre matériaux rythmiques, mélodiques et visuels.

Son travail, polymorphe, se décline sous formes d’objets audiovisuels, d’installations, de performances, d’interactivité, et d’interdisciplinarité. A la recherche permanente de nouvelles voies, il multiplie les collaborations avec des artistes d’univers et de disciplines variées (chorégraphes, musiciens…)

Depuis 2006 il a également entrepris une démarche pédagogique autour des arts numériques et audiovisuels, réalisant de nombreux ateliers de création à destination des publics scolaires et adultes. Il intervient, depuis 2009, comme enseignant (vidéo et musique électro) au sein du Master MAAAV à l’université Lyon 2.

 

1/5