LE SERVICE DES PUBLICS
DE LA MACHINERIE

 

→ NOTRE PRINCIPE D'ACTION

Les artistes, dans leur manière de modifier notre perception du monde, nous aident à mieux le comprendre, l’apprivoiser, le maîtriser, l’accepter. Pour les habitant·e·s, assister et participer à leur cheminement qu’elles et qu'ils soient metteur·euse·s en scène, graffeur·euse·s, comédien·ne·s, rappeur·euse·s, danseur·euse·s, est émancipateur.
Les temps de rencontres, d’échanges, de débats, d’initiation par la pratique, d’expérimentation artistique, de transmission, sont autant d’opportunités de se confronter à une création contemporaine dont les thématiques sont en prise directe avec notre société.

Les artistes programmé·e·s à La Machinerie mobilisent des champs disciplinaires extrêmement mixtes ; les arts vivants contemporains dans leur pluralité artistique (théâtre, danse, cirque contemporain, musique), les musiques actuelles dans le champ lui-même très riche des esthétiques Hip Hop. Cette hétérogénéité nous permet d’affirmer l’ambition de toucher un très large panel d’habitant·e·s en termes d’âge et d’intérêts.

La mention « écritures urbaines et contemporaines » du label attribué à La Machinerie a permis la création d’un véritable laboratoire d’hybridations pour l’action culturelle et l’éducation artistique. Depuis trois saisons, des projets inter-disciplinaires et inter-esthétiques aux axes thématiques structurants prennent leur essor. Chaque artiste prenant part à ceux-ci se confronte aux manières de dire, d’écrire, de raconter, et de créer d'autres artistes pour faire émerger ensuite à deux, à trois ou même davantage bien plus qu’une parole : une grammaire artistique collective, innovante, singulière et interdisciplinaire dont la vertu première est d'interagir avec le territoire sur lequel elle s'inscrit.

Notre mission vise aussi à faire émerger des voix nouvelles issues du territoire. Un territoire où les imaginaires foisonnent, où ils sont à la fois poétiques et insolites. Des imaginaires qu'il convient de rendre lisibles et visibles. Le travail minutieux de repérage que nous menons en réseau avec nos relais nous permet d’identifier, d’accompagner et de révéler ces voix nouvelles, dans les domaines des musiques et de la danse Hip Hop notamment. C’est en ce sens que nous développons spécifiquement un volet du projet de relation au territoire consacré à l’accompagnement des amateurs.

En lien avec les partenaires du champ social et du secteur éducatif, il est indispensable de considérer la palette de disciplines et esthétiques qui est à notre portée pour multiplier les portes d’entrées et permettre ainsi à toutes et tous de réfléchir collectivement aux questions soulevées par le monde de demain, dans toute la complexité qu’il nous réserve.

 

→ QUELQUES CHIFFRES 

En 21-22, le Pôle publics de La Machinerie a développé :
> 37 projets d'Éducation artistique & culturelle
> 19 projets en Action culturelle & territoriale
> 26 Actions, ateliers et stages à l'intention du Grand public

 

____________________

 

VOUS ÊTES...

 

→ UN·E HABITANT·E DU TERRITOIRE
ET/OU UN·E SPECTATEUR·TRICE AVENTUREU·X·SE...

Les artistes du Théâtre et de Bizarre ! vous donnent de nombreux rendez-vous à l'occasion d'ateliers et stages de pratique artistique, de rencontres thématiques et de temps d'échanges au coeur de leur processus créatif. Retrouvez-les dans l'Agenda en rubriques QUARTIER LIBRE, L'ÉCHANGEUR et LIVRAISONS EN COURS !


 

→ UN·E JEUNE RAPPEUR·EUSE EN DEVENIR 
SOUHAITANT DÉVELOPPER SA PRATIQUE

La Relève est faite pour vous ! Dispositif d'accompagnement des jeunes rappeur·euse·s amateurs du territoire, bénéficiez d'un accompagnement sur mesure pour parfaire votre pratique et bénéficier d'un programme de développement de votre projet sur mesure.

 

→ UN·E ENSEIGNANT·E DU PREMIER OU SECOND DEGRÉ

Ensemble, co-construisons un parcours culturel pour vos élèves :
+ de 4 000 élèves accueillis chaque saison en séances scolaires
+ de 30 projets d’ateliers artistiques en milieu scolaire
(pratique artistique + découverte du processus de création + parcours de spectateur)
Ces projets sont soutenus par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Délégation Académique aux arts et à la culture du Rectorat, le Pôle Réussites Educatives et Action Culturelle de la DSDEN du Rhône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Lyon - La Métropole et la Ville de Vénissieux.
La Fourmilière : Au mois de mai, restitution projets d’éducation artistique et culturelle menés sur la saison.
 

 

→ RESPONSABLE OU ACTEUR
DANS UNE STRUCTURE DE PROXIMITÉ OU D'ACCOMPAGNEMENT

Actions artistiques, visites, rencontres avec les artistes… contactez-nous pour concevoir des projets sur mesure avec vos usagers.

 

→ RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION OU D'UN COMITÉ D'ENTREPRISE

Bénéficiez de tarifs avantageux en billetterie pour vos salarié·e·s et adhérents. Invitez-nous à présenter la saison à vos équipes !

 

 

____________________

 

LE RÉSEAU DE PARTENAIRES DE LA MACHINERIE,
DEPUIS LA SAISON 17-18 :

____________________

 

VOS CONTACTS 
AU SERVICE DES PUBLICS


 

→ Projets avec les écoles, associations, comités d’entreprises et collectivités

Hélène Béranger — 04 72 90 86 63
rp-theatre[at]lamachinerie-venissieux.fr

 

→ Projets avec les collèges, lycées et l’enseignement supérieur

Flora Nesme — 04 72 90 86 63
rp-com[at]lamachinerie-venissieux.fr

 

→ Projets avec les partenaires du territoire & structures de proximité

Louise Jacquet — 04 72 50 73 19
rp1-bizarre[at]lamachinerie-venissieux.fr

Absente temporairement, contactez Flora Nesme ou Hélène Béranger pour monter des projets.

→ Accompagnement des amateurs

Zoé Salamand — 04 72 50 73 19
rp2-bizarre[at]lamachinerie-venissieux.fr


 

PROFESSEURE RELAIS

Mélanie Maisonnat (Collège Balzac) 
melanie.maisonnat[at]ac-lyon.fr