Poto-mitan(s)
Au Théâtre de Vénissieux
maroussia pourpoint | martinique
Festival Sens InterditsAvec le soutien du FEAC, Fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels
La dame aux chiffons :
Ma grand-mère, venue en France, faisait partie de cette jeunesse que l’on a déportée, en promettant un travail et un avenir meilleur. Perpétue était femme de ménage et a vécu la plus grande partie de sa vie dans le quartier des Minguettes à Vénissieux.
Hommage à Mona :
Eugène Mona est l'un des plus grands artistes martiniquais. Avec ses chansons satiriques, ses complaintes ou encore ses appels à la révolte, il dépeint les richesses et les travers de la Martinique avec beaucoup de poésie et d'humilité.
Si La dame aux chiffons est perçu par Maroussia comme une volonté de réparer un fil de transmission brisé, Hommage à Mona poursuit cette quête, en embrassant une culture qui s'effaçait, au fil des générations, dans sa famille.
Distribution
Texte et mise en scène : Maroussia Pourpoint
Chanson : Eugène Mona
Avec : Maroussia Pourpoint, Célia Wa, Arlet Feuillard, Laurent Rinna
Lumière : Théo Arnulf et Jean Grison
Installation : Cléa Arnulf
Collaboration artistique : Jalil Leclaire
Régie : Nils Morrin
Production
Production : La Rookerie
Production associée : Le Hall de la chanson
Co-réalisation : La Machinerie – Théâtre de Vénissieux et Festival Sens Interdits
Soutien : Ateliers Médicis
Crédit photo
Frédéric Pickering