Faut-il séparer l’homme de l’artiste ?
Au Théâtre de Vénissieux
Cie Y | Lyon
« Tu es comédien·ne, tu rêves de faire du cinéma, tu galères un peu, et un jour, tu reçois une proposition pour le rôle de tes rêves. Le réalisateur, c’est Roman Polanski. Tu fais quoi ? »
Alors que #MeToo libère des milliers de témoignages et que les artistes tombent sous les accusations d’agression sexuelle, que faire de cette question : Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? Que faire des œuvres de Marilyn Manson, de Jean Claude Brisseau, de Jean Fabre ou de Claude Lévêque ?
Le metteur en scène Étienne Gaudillère, fidèle à son exploration de la scène médiatique et cinématographique, a conçu un spectacle avec la journaliste Giulia Foïs, animatrice de l’émission féministe En marge sur France Inter et autrice du récit autobiographique Je suis une sur deux.
En touchant à la sphère intime autant qu’à la sphère publique, cette création s’impose comme un laboratoire artistique et médiatique qui redessine les contours de notre histoire de l’art en délogeant les « grands hommes » de leur piédestal.
[ Trigger Warning : ce spectacle fait référence à des violences sexuelles et sexistes et peut heurter la sensibilité des personnes concernées. ]
Distribution
Mise en scène : Étienne Gaudillère
Conception : Étienne Gaudillère et Giulia Foïs
Avec : Marion Aeschlimann, Étienne Gaudillère, Astrid Roos, Jean-Philippe Salério
Régie générale : Romain de Lagarde
Scénographie : Étienne Gaudillère, Romain de Lagarde, Claire Rolland
Régie lumière : Sandrine Sitter
Collaboration artistique : Angélique Clairand, Éric Massé
Collaboration technique : Quentin Chambeaud, Bertrand Fayolle, Thierry Pertière
Production
Production : Théâtre du Point du jour - Lyon, dans le cadre des Grand ReporTERRE
Production déléguée : Cie Y
Crédit photo
Marie Charbonnier