Tous les marins sont des chanteurs
Au Théâtre de Vénissieux
François morel
Feuilletant une vieille revue trouvée dans un vide-grenier, François Morel découvre les chansons d’un marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec, disparu en mer en 1900. Auteur inconnu natif de Trigavou, près de Saint-Malo, Le Guilvinec laisse à la postérité des poèmes tracés au calva, des lettres imbibées de tafia et une existence d’oublié océanique.
François Morel et ses complices Gérard Mordillat et Antoine Sahler, recomposent les chansons disparues.
Sur scène, François Morel, entouré de ses musiciens, redonne corps et voix aux mots du poète dont il s’empare avec gourmandise : « Je n’irai pas à la morue mon capitaine mon capitaine, je n’irai pas à la morue sans avoir embrassé Lulu (…) ». Ensemble, ils prennent le large et réhabilitent à contre-courant une poésie joyeuse et populaire, dans un hymne à l’ivresse de l’air salé, à la liberté et aux excès.
Larguez les amarres ! Avec François Morel à la proue, l’humour est sur le pont, les chants de marins gonflent les voiles !
Distribution
Une conférence chantée de Gérard Mordillat, François Morel, Antoine Sahler et Amos Mah
Chansons : Yves-Marie Le Guilvinec, adaptées et réarrangées par François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler
Avec : François Morel, Gérard Mordillat en alternance avec Romain Lemire
Clavier, accordéon, guitare, percussion, trompette : Antoine Sahler
Guitare, violoncelle : Amos Mah
Percussions : Muriel Gastebois
Musique : Antoine Sahler
Décor : Edouard Laug
Lumière : Alain Paradis
Son : Yannick Cayuela
Vidéo : Camille Urvoy
Costumes : Elisa Ingrassia
Direction technique : Denis Melchers
Réalisation du décor "Les Ateliers Jipanco et Cie"
Avec la complicité de l’École de musique Jean-Wiener
Production
Production : Les Productions de l’Explorateur
Avec le soutien du Centre National de la Musique, du Théâtre du Vésinet et du Théâtre de l’Olivier - Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire et le partenariat d’Armorlux
Crédit photo
M. Toussaint