Les Raisins de la Colère
Au Théâtre de Vénissieux
compagnie demain dès l'aube | annecy
D'après John SteinbeckAnnées 1930, Oklahoma.
Tom Joad est libéré de la prison où il était incarcéré suite à un homicide involontaire. Il retourne à la ferme familiale mais une mauvaise surprise l’attend : la ferme a été saisie par une banque et sa famille, totalement ruinée, est sur le départ. Elle s’apprête à partir en Californie, avec l’espoir de trouver un emploi et vivre dignement. La famille Joad entame un long périple sur la route 66, à travers les grandes plaines de l’ouest, en direction d’une Californie mythifiée. Le voyage est rude. La dislocation de la famille commence.
Les Raisins de la Colère, roman majeur du XXe siècle, est une oeuvre épique qui décrypte avec une précision quasi clinique les rapports sociaux, dénonce les injustices, la violence faite aux plus déshérité·e·s, victimes du progrès mécanique, « avalé·e·s » par les propriétaires terriens qui, sans scrupules, chassent et humilient les paysans, s’approprient leurs terres. Une écriture magnifique qui résonne encore aujourd’hui.
Distribution
Avec : Valérie Blanchon, Hugues Duchêne, Karl Eberhard, Alexia Hebrard, Lauriane Mitchell, Mickaël Pinelli, Jean-Yves Ruf, Edouard Sulpice
Adaptation et mise en scène : Hugo Roux
Collaboration artistique : Ferdinand Flame
Scénographie : Juliette Desproges
Lumière et régie générale : Hugo Fleurance
Son : Camille Vitté
Costume : Louise Digard
Production et administration : Marion Berthet
Production
Soutiens et coproductions : Ville d’Annecy, Département de Haute-Savoie, Le Théâtre National Populaire - Villeurbanne, La Maison des Arts du Léman - Thonon - Scène Conventionnée, Le Phénix - Scène Nationale de Valenciennes, Château Rouge - Annemasse, La Machinerie - Théâtre de Vénissieux - Scène Conventionnée, Les Colporteurs
La Cie Demain dès l’aube est en résidence à la Maison des Arts du Léman – Thonon - Scène Conventionnée. La Compagnie est membre de la Coopérative artistique des Collines.
Crédit photo
DR