1/4
Concert – Rap

ÄRSENIK + ROCÉ + 2LYRICISTS

À Bizarre !

ÄRSENIK

Ärsenik, compte dans les plus belles plumes du rap français, issu de la banlieue nord de Paris et du collectif du Secteur Ä. Voix teigneuse contre voix caverneuse, les deux frères, Lino et Calbo, sont toujours aussi revendicatifs et refusent l'idée d'un rap attiédi et affadi.

Ärsenik est un groupe de rap français originaire du quartier de la Cerisaie à Villiers-Le-Bel, dans le Val-d’Oise. Formé en 1992, le duo réunit deux frères d’origine congolaise, Lino et Calbo, qui ont marqué le rap français par leur style incisif et leur engagement.

En 1998, Ärsenik sort son premier album, Quelques gouttes suffisent…, qui est certifié double disque d’or avec plus de 300 000 exemplaires vendus. Cet opus, aujourd’hui considéré comme un album majeur du rap français, a transcendé les époques grâce à sa puissance et sa profondeur. Le duo se distingue par sa poésie cinglante qui va à l'essentiel et ont surpris avec leur manière sophistiquée de poser les rimes, usant de métaphores, argot et lexique technique.

Ärsenik est également membre du collectif Secteur Ä, aux côtés de Passi, Stomy Bugsy, Doc Gynéco, et Neg' Marrons. Ils participent aussi au groupe Bisso Na Bisso, pionnier en France dans le mélange du rap et de la musique afro, ainsi qu’au collectif Noyau Dur.

Outre leur impact musical, les deux frères ont marqué la mode urbaine, popularisant la marque Lacoste dans la culture rap en s'affichant constamment habillés de la tête aux pieds dans la marque au crocodile. Leurs choix stylistiques et leur gimmick distinctif, le célèbre "Tch Tch", ont laissé une empreinte durable sur leur génération et celles qui ont suivi.

Retrouvez Ärsenik sur Facebook | Instagram | YouTube | Spotify

-

ROCÉ

Rocé est enfin de retour avec son 5ème album Bitume ! 10 ans se sont écoulés depuis l'album Gunz'n'Rocé mais le rappeur a sorti entre temps la compilation Les Damné.es de La Terre, des voix de luttes 1969-1988 autour de morceaux francophones engagés pour la décolonisation, le documentaire sur le rap français Saveur Bitume pour Arte, puis l'EP Poing Serrés en 2021. Que les fans de la première heure soient rassurés, sa plume n'a pas tiédi d'une virgule Rocé est toujours affûté dans son rap, sur disque comme sur scène.

Fils du résistant et anticolonialiste Adolfo Kaminsky, Rocé met dans sa musique la rigueur, le militantisme et l’espoir que ses parents lui ont transmis. Il a grandi dans le 94 et a été proche de la Mafia K1Fry et de DJ Mehdi. Depuis plusieurs années Rocé a additionné les conférences autour de ses projets aussi bien musicaux que socio-politiques. Ses connaissances sur les musiques des luttes et les visuels de disques vinyles lui ont permis d’être invité et de collaborer avec le Musée Georges Pompidou, le Musée du Quai Branly et au Macba de Barcelone.

Retrouvez Rocé sur Instagram | Spotify | YouTube | Facebook 

2Lyricists

Activistes de la scène rap underground au côté du collectif Mégafaune depuis le début des années 2010», Deux Lyricists forgent un rap caverneux et tranchant autant que poétique et musical.

 Pas d’effets de lumière mélangés aux chorégraphies douteuses, l’instru bouillonne simplement à grand renfort de punchlines introspectives, de blagues cyniques et de textes soigneusement rythmés.

 Après une collaboration avec le trio instrumental Cas D’Ecole, ils reviennent sur scène avec une formule plus légère qui mélange des morceaux inédits et leurs classiques de l’ombre qu’ils ont à cœur de revisiter.

 Venez découvrir sur scène un duo expérimenté et expérimental à l’énergie débordante.

Retrouver 2Lyricists sur Facebook | Instagram | YouTube | Spotify

 

-

CONFÉRENCE MUSICALE "Les chants et musiques de luttes "

À l'occasion de son concert le 7 février à 20h à Bizarre !, Rocé animera une conférence intitulée « Les Chants et musiques de luttes » le 6 février à 18h30 à la Médiathèque Lucie Aubrac.

En 2018, Rocé publie la compilation « Par les damné.e.s de la terre, des voix de luttes 1969-1988 », un album rassemblant différentes musiques contestataires francophones des années 1969 à 1988. Ce projet lui a valu une reconnaissance internationale. Rappeur engagé, fils du résistant et anticolonialiste Adolfo Kaminsky, Rocé infuse dans sa musique la rigueur, le militantisme et l'espoir que ses parents lui ont transmis. Son morceau Habitus fait partie du programme scolaire de première depuis 2019. Il a pu partager ses connaissances approfondies des musiques de lutte et des visuels de disques vinyles lors de rencontres au Musée Georges Pompidou, au Musée du Quai Branly et au Macba de Barcelone.

6 février - 18h30 - Médiathèque Lucie Aubrac
Réservation sur place et par téléphone : 04 72 21 45 54