Et insubmersible dans la seconde qui suit
Au Théâtre de Vénissieux
La Millième | Lyon
Emparolade musicale pour comédiens d’aquarium« Le propos du texte est une variation sur le thème : que faire des groupes dont on ne veut pas ?
Si, d’un point de vue climatique, nous sommes toustes « migrant·e·s en puissance », il s’agit de faire ressentir au/à la spectateur·rice (sans violence mais avec force) ce que migrer veut dire : partir, errer, ne pas savoir où aller, se voir refuser où aller, ne pas pouvoir entrer ni sortir, ne pas parler la langue, faire famille avec un groupe sans géographie…
Faire du théâtre avec le réel c’est le décaler par la langue et la composition.
La langue de tous les jours ne fonctionne plus, on la connait déjà. Il nous faut réinventer notre langue au pluriel, qu’elle échappe à l’IA, qu’elle redevienne charnelle. Je propose un théâtre à ressentir, ce qui est la moindre des choses quand on fabrique du spectacle vivant. »
Claire Rengade, autrice et comédienne puissante, fouille la langue, la triture, l’étire avec une fascinante originalité, déclinée en situations drôles, poétiques, absurdes…
Retrouvez La Millième sur Facebook | Site
Distribution
- Avec les comédiens-chanteurs-musiciens :
- Pierre-Jean Étienne, Claire Rengade, Pierre Horckmans, Lucas Hercberg, Corentin Quemener
- Scénographie sonore : Charles Mathieu
- Scénographie lumières : Kamille Fau
Production
- Une production : Cie La Millième, sélectionnée au prix Incandescences 2023 (maquette)
- Coproduction : La Machinerie - Théâtre de Vénissieux & Bizarre ! - Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création, Cie La Millième, La Navette ACCR, le festival Magdalena à Montpellier, La cave Poésie à Toulouse (production en cours)
- Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
- Merci au Théâtre de la Croix Rousse - Lyon, à la Friche Lamartine - Lyon, à la Communauté de Communes de Sumène Artense, au Polaris - Corbas, au Théâtre de l’Élysée - Lyon
Crédit photo
Claire Rengade