Danse, atelier et DJ set Dès 12 ans

Shake it !

Au Théâtre de Vénissieux


SOIRÉE LA MACHINERIE

Shake it ! investit le Théâtre de Vénissieux pour une soirée festive et conviviale dédiée aux écritures urbaines et contemporaines. À cette occasion, La Machinerie met en lumière le travail de deux compagnies de danse accompagnées cette saison dans le cadre du dispositif DRAFT, Compagnie Karthala et Compagnie Pompoko, qui présenteront en avant-première le fruit de leur création sur scène. Cet événement gratuit et ouvert à tous est une invitation à découvrir la richesse de la jeune création chorégraphique Hip Hop, dans une ambiance propice aux échanges et à la rencontre.


AU PROGRAMME :

18h30–19h50 → Atelier Afro House avec Mademoiselle Do' (sur inscription en cliquant ici)
Mademoiselle Do’ vous invite à découvrir l’univers de cette danse afro urbaine, originaire d’Angola. Entre gestuelle ancrée et jeux de jambes rapides, l’Afrohouse délie les corps grâce à des mouvements dynamiques et puissants. Lâcher prise, confiance, et amusement sont au cœur de cet atelier ouvert à toutes et à tous !
Atelier d'1h30 gratuit sur inscription.

Dès 19h → Apéro & Pique-nique (en vente au bar ou tiré des sacs) 

À 19h30 → Biographies - Compagnie EA EO, par le festival Les utoPistes 
Découvrez Biographies, un spectacle de la Compagnie EA EO, présenté dans le cadre du festival Les utoPistes. Jongleuse et rappeur partagent la scène, tissant ensemble un dialogue intime entre gestes et paroles, entre souvenirs et temps qui passe.
Jauge limitée : réservez vite vos places en cliquant ici !

À 20h → Découverte des projets artistiques DRAFT : Compagnie Karthala et Compagnie Pompoko
Les deux compagnies de danse accompagnées par le dispositif DRAFT cette saison présenteront le fruit de leur travail en avant première sur la grande scène du Théâtre !

Dès 21h → DJ set du Collectif La Fougue
Un DJ Set aux petits oignons préparé avec le plus grand soin par le collectif La Fougue pour vous faire danser et finir cette soirée en beauté ! 

 

FOCUS SUR LA PROGRAMMATION

LES COMPAGNIES DRAFT

Compagnie Pompoko présentera Season of the Witch 
"Un hommage pour mes drôles d’amies, celles qui savent vivre chaque seconde comme la dernière, qui ne laissent rien les déranger et qui chantent sous le soleil des mélodies de liberté.
C’est une œuvre composée de systèmes chorégraphiques : nous mettons ensemble en place des structures créées par nous, autonomes, composées de contraintes liées à l’espace, au temps, à la musicalité et aux intentions que nous partageons. Une sorte de grand jeu, une ode à la liberté, au défi et au plaisir. Car je souhaite créer une oeuvre non pas basée sur la mémoire mais sur la réactivité. Une chorégraphie qui nous fournit des raisons immédiates, claires, urgentes, sensées et évidentes de bouger. Une chorégraphie qui nous libère de la nécessité de faire semblant ou d’inventer des motivations artificielles pour les mouvements que nous effectuons, afin d’être présents sur scène de manière authentique, de conserver notre personnalité individuelle, nos forces et nos faiblesses."
- Killian Drecq

Compagnie Karthala présentera RE-ME
Après TOTEM (création collective 2023), Rose a souhaité se lancer dans une création solo avec la Cie Karthala.
Souvent tournée vers les autres et plus rarement sur elle-même, elle a ressenti l’envie forte de laisser s’exprimer son univers intérieur, cette force brute qui la caractérise.
Le point de départ est animé par une rage de vivre, de questionner des expériences passées sans pour autant les laisser définir qui elle est. RE-ME, c’est comment on avance malgré tout et qu’est-ce qui nous pousse à continuer d'avancer.
À travers cette création, Rose souhaite questionner son éducation, la façon dont elle s’est construite et les modèles forts qui l’ont inspirée et guidée que ce soit dans son cercle familial ou à travers des personnalités fortes.
Vous allez voir les prémices de cette création, toujours en cours de construction.

BIOGRAPHIES - Compagnie EA EO

Biographies est une pièce pour une jongleuse et un rappeur, dans laquelle le public est invité dans l’intimité de la jongleuse sur scène et peut entendre ses pensées. Elle jongle au rythme de ses réflexions, qui sont déclamées pour le public par un rappeur. Elle suit le flot et le flow de ses pensées, parfois précises, parfois abstraites. Le jonglage s’en fait l’écho, les lancers sont calés mot à mot, et les figures se lient aux paroles tantôt de manière illustrative tantôt de manière plus abstraite. Une relation particulière relie la jongleuse et le rappeur. Ce dernier est son porte-parole, il connait ses pensées par coeur. Et il s’en souviendra en 10 ans, dans 30 ans, car il n’oublie jamais une rime. Le texte restera immuable dans sa tête, contrairement au spectacle lui-même, qui vieillira peu à peu, en même temps que ses interprètes.
Au milieu des punchlines et du métronome, s’immisce peu à peu la question du temps qui passe, de la mémoire, des choses précieuses à ne pas oublier, de ce qu’il restera de tout ça, de ces moments partagés sur scène, de ces tournées, de ces rimes.

Production

Production : La Machinerie - Théâtre de Vénissieux & Bizarre ! - Scène d’intérêt national - Art et création - Écritures urbaines et contemporaines

Distribution Biographies - Compagnie EA EO :
texte Neta Oren, Eric Longequel et Pierre Laloge
mise en scène Éric Longequel 
jonglage Neta Oren
rap Pierre Laloge
musique Jérémie Ravoux 
regard extérieur Étienne Manceau
création lumière, conception et construction scénographie Jules Guerin
régie de tournée Erwan Sautereau
chargée de production Léa Calu 
administration ASIN
costumes Lorhanne Da Cunha

Crédit photo

D.R. La Machinerie