Concert — Hip hop - Electro / FR

La Fine Equipe + Faya Braz

La Fine Equipe

Que les choses soient claires : La Fine Equipe est un groupe. Les différentes casquettes portées par ses quatre membres sont si nombreuses que l’on pourrait s’y méprendre. Car autour de oOgo, Blanka, Chomsky et Mr. Gib, il y a des studios, des labels, des collaborations, des lives, des side-projects… Il y a surtout, depuis plus de dix ans, tout un univers façonné par la passion du beatmaking qui se synthétise aujourd’hui avec la sortie de leur nouvel album, «5th Season». Alors oui, La Fine Equipe est un groupe, mais c’est aussi bien plus que cela.

 

Depuis leur fondation en 2006 et leur premier album «La Boulangerie» deux ans plus tard, les quatre producteurs se sont imposés comme des acteurs incontournables d’une nouvelle scène beat française, de celle qui font tomber les barrières strictes des genres musicaux. Le hip-hop alternatif y est central, produit de leur héritage commun où se croisent J Dilla, Madlib, Flying Lotus, Kaytranada et les turntablists A-Trak, C2C, Birdy Nam Nam… 

Deux choses rassemblent La Fine Equipe et ces grands noms : le besoin permanent de collaborer avec d’autres artistes, et cette soif d’exploration, caractéristique première du digger.

 

De 2008 à 2014, La Fine Equipe parfait son son au sein de la trilogie « La Boulangerie », compilations réunissant 34 beatmakers sur 113 titres. Ils travaillent également à la création du label Nowadays Records (Fakear, UNNO, Clément Bazin, Jumo, Everydayz & Phazz, Leska…) tout en multipliant les projets. Un nombre de concert affolant aux quatre coins du monde, des tournées en Asie ou en Amérique du Sud, des featurings avec des artistes internationaux… Leur succès a changé la donne : Auparavant, beaucoup de producteurs et artistes de ce courant musical évoluaient seuls, isolés. 

Eux ont fédéré cette scène naissante, en sont devenu la référence. Après des années à faire passer les autres avant leur groupe, à sculpter une structure propice à l’indépendance et à la création, La Fine Equipe a décidé de passer un cap, d’engranger un nouveau cycle avec «5th Season».

 

Puisque le groupe fonctionne avec huit mains et quatre cerveaux, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’album sonne comme un condensé de leurs influences et expériences respectives. Le hip-hop, certes, le sampling (en tant que couleur sonore plutôt que comme technique musicale pure), l’electronica, mais aussi la French Touch, le rap alternatif, les sonorités latines et le jazz… 

Si l’homogénéité est aujourd’hui devenue un critère de qualité pour un album, la Fine Equipe n’est pas du genre à sacrifier ses envies pour rentrer dans le moule. Ce sont eux qui le définissent, alors autant rester totalement libres.


«5th Season», c’est aussi un regard sur le monde qui touche à l’état de la planète, au cosmos, au végétal, à ce qui est plus grand et plus fort que nous, à ce qui pourrait bien mener à notre perte. C’est une vision presque apocalyptique de notre avenir, mais pleine d’optimisme malgré tout. Il y a quelque chose de très solaire et de cinématographique dans cet album, un format qui va au-delà de celui proche de la playlist et de la compilation que représentait la trilogie La Boulangerie.

Facebook

 

Faya Braz

Depuis 2001 et ses premiers pas avec l’Ekip d’ART-HIFIS, Faya Braz écrit la légende du beatbox aux côtés d’Under Kontrol et continue son chemin dans son art, le beatbox. Avec un palmarès digne d’un footballeur (notamment champion du monde en équipe avec Under Kontrol), il propose aujourd’hui un show solo original avec sa loopstation. En 2016, il participe au premier album de DJ Djel «Rendez-Vous», avec le morceau FAYA DJEL sur lequel il scratche avec ferveur. C’est également l’année de la sortie du documentaire «Beatbox Boombap autour du Monde» de Pascal Tessaud dans lequel il apparaît pour parler de sa passion. 


Facebook

 

>> Grand Blind-test Hip Hop - 19h à 20h

En partenariat avec le Slam RAPport de la Médiathèque Lucie Aubrac.

Animé par Saber Nafati.
Gratuit sur inscription.