Bizarre! fait le mur

Bizarre! fait le mur est un projet d’action culturelle porté par La Machinerie et plusieurs partenaires du territoire vénissian, regroupant différentes fresques créées par des habitant.e.s de Vénissieux entre avril et juin 2021. Créées autour de la thématique du futur, ces œuvres seront valorisées durant la semaine du 21 juin 2021, lors de temps conviviaux ouverts à tous.

Épaulé.e.s par des artistes, les participant.e.s sont invité.e.s à exprimer leurs réflexions, leurs interrogations et leurs rêves via diverses techniques du graff.

Toutes les fresques réalisées dans le cadre de Bizarre! fait le mur traitent de la thématique du futur. Des temps d'échange et de réflexion entre artistes graffeurs et jeunes sont organisés afin d'intégrer les participant.e.s dans le processus créatif. En fonction des tranches d'âge et des envies, le thème du futur favorisera le débat autour des questionnements tels que "comment je m'imagine ?", "comment j'imagine mon quartier, ma ville, ma planète"...

Le graffiti est l’une des expressions de la culture Hip Hop. Du slogan revendicateur peint à l’aérosol, au rouleau ou au pinceau, aux tags ou fresques monumentales, le graff est omniprésent en milieu urbain. Porteurs de messages, les graffitis redonnent vie à certains murs oubliés, tout en permettant aux graffeurs de laisser une trace de leur passage pour mieux s'ancrer… dans le futur.

AGENDA

Des temps forts autour des inaugurations de chaque fresque sont programmés :

Lundi 21 juin à 18h - RDV au Lieu Ressources
Parcours 1 (env. 1h30 de balade) :
- Lieu Ressources
- Centres sociaux des Minguettes (fresque Monmousseau)
- IME Jean-Jacques Rousseau

 

Mercredi 23 juin à 15h - RDV à la Maison de l’enfance Joliot Curie
Parcours 2 (env. 1h30 - trajet en transport en commun / tram) :
- Maison de l'enfance Joliot Curie
- Fresque Nelio
- Maison de l’enfance Jules Guesde

 

Jeudi 24 juin à 18h - RDV devant les Centres sociaux des Minguettes - Eugénie Cotton
Parcours 3 (env. 1h de balade) :
- Centres sociaux des Minguettes
- Fresque Evasezir
- IME Jean-Jacques Rousseau

 

Samedi 26 juin à partir de 15h - RDV à Bizarre ! > ANNULÉ
Block Party avec :
- Atelier streetwear
- Battle beatbox
- DJ set
- Graff
...et bien d’autres surprises ! 

 

LES ARTISTES

1PORT // Originaire de Vénissieux, son art est inspiré du graffiti à l’état brut. Il travaille sur tous types de supports (mur, papier, objets de récupération, écran). Après des études de graphisme, il nourrit ses créations par des formes épurées et graphiques.

Martin // Autodidacte et passionné, au-delà de son parcours artistique, Martin aime transmettre, que ce soit à travers des ateliers d’expressions diverses, du dessin à l‘écriture rap en passant par la bande dessinée et le graffiti.

Rese // Biographie à venir.

 

LES PARTENAIRES

1* Centres sociaux des Minguettes / Eugénie Cotton + Sauvegarde 69

2* Maison de l’Enfance Jules Guesde

3* Maison de Quartier Darnaise

4* Lieu Ressources

5* Maison de l’Enfance Joliot Curie

6* IME Jean-Jacques Rousseau