FABRIQUE ÉLECTRO -
dans le cadre des Fabriques à Musique de la SACEM

Les Fabriques à Musique est un dispositif d’éducation artistique et culturelle qui s’inscrit pleinement dans la priorité accordée par les ministres en charge de l'éducation et de la culture au développement de la pratique musicale tout en plaçant les élèves au cœur du processus de création grâce à la rencontre avec les auteurs-compositeurs. Dans le cadre de l’édition 2021-2022 des Fabriques à Musique, la Sacem, en partenariat avec les ministères en charge de l’éducation, de la culture et de l’agriculture et le Réseau Canopé, permet à 5730 élèves de vivre une expérience de création et de pratique musicale en allant à la rencontre d’auteurs-compositeurs. Cette année, 182 projets de Fabriques à Musique sont menés dans les classes de la maternelle au lycée de la France entière.

La Machinerie via Bizarre ! en partenariat avec le Lycée professionnel Sembat-Seguin renouvelle l’aventure des Fabriques à Musique et plus particulièrement la Fabrique Électro pour la deuxième année consécutive.

Cette saison, PJ Pargas travaille avec une classe de 1ère MEI (Maintenance des équipements industriels) pour créer une œuvre musicale électro à partir d’une banque de sons collectés par les élèves dans leurs ateliers.

Les élèves, accompagnés de leurs enseignants ont pu traverser les différentes étapes du projets :
- le collectage, l’enregistrement de sons concrets dans les ateliers de maintenance industrielle
- l'initiation à la synthèse sonore
- la fabrication d'un répartiteur afin de déclencher des sons (nappes sonores, sound design)
- l'initiation à la composition électronique (MAO) via le logiciel Ableton Live
- l'initiation à la création rythmique et mélodique
- l'enregistrement des voix après les séances d'écriture poétique
- la sensibilisation aux questions des droits d'auteur, à la création artistique, au sens d'une oeuvre
- le travail du live

Une restitution a eu lieu à Bizarre ! le mardi 10 mai 2022.

Visionnez le clip final du projet Tekno-spleen:


 

 

Un mot sur l’intervenant : PJ Pargas

Compositeur, designer, photographe et vidéaste PJ Pargas expérimente, depuis la fin des années 90 et à travers les outils numériques, l'interaction entre le visuel et le sonore. Le corps, le mouvement et  la temporalité sont ses préoccupations premières. Il les aborde en explorant les tensions entre matériaux rythmiques, mélodiques et visuels.

Son travail, polymorphe, se décline sous formes d’objets audiovisuels, d’installations, de performances, d’interactivité, et d’interdisciplinarité. A la recherche permanente de nouvelles voies, il multiplie les collaborations avec des artistes d’univers et de disciplines variées (chorégraphes, musiciens…)

Depuis 2006 il a également entrepris une démarche pédagogique autour des arts numériques et audiovisuels, réalisant de nombreux ateliers de création à destination des publics scolaires et adultes. Il intervient, depuis 2009, comme enseignant (vidéo et musique électro) au sein du Master MAAAV à l’université Lyon 2.