UN PROJET DE TERRITOIRE TRANS-DISCIPLINAIRE,
POUR INTERROGER COLLECTIVEMENT CE QUI FAIT LE RÉCIT DE NOTRE ÉPOQUE.

 

Une culture commune, de l'universel à l'intime.
Comment les mythes, contes, légendes et grands récits collectifs nourrissent-ils une culture commune, en prise directe avec le réel et les enjeux du monde d'aujourd'hui ? 
Dans le cadre de Mythologies urbaines et contemporaines - Saison 1, les artistes de La Machinerie sont intervenu·e·s autour de trois champs disciplinaires : le théâtre contemporain, l'écriture et le graff. Les propositions théâtrales de la Cie Transports en commun sont allées à la rencontre des habitant·e·s du territoire, en milieu scolaire et dans des structures d'accompagnement pour revisiter des récits de la mythologie à l'aune de notre présent. Parce qu'elles sont résolument actuelles et pleines d'enseignements, ces réécritures mythologiques ont abordé des thématiques telles que la féminité, l'adolescence, le harcèlement scolaire, le rapport au monde sauvage, à la connaissance... et ont constitué les points de départ d'échanges et débats avec les participant·e·s. Comme pour relier la portée universelle des mythes fondateurs, à tout ce qui nous touche, nous bouscule, nous bouleverse dans notre sphère la plus intime. 

Créer un récit ensemble, pour mieux décloisonner.
Parce qu'il surgit de l'espace urbain de manière furtive et spontannée, le graff participe lui à la construction d'une mythologie urbaine et contemporaine en tant que telle. On ne sait que peu de choses des graffeur·euses, de leurs intentions, de la cartographie de leur champ d'intervention...et pourtant sur l'ensemble du territoire ce sont des générations d'artistes qui se côtoient, se recouvrent, se superposent... comme pour raconter la ville, un quotidien, poser un regard sur le monde décliné en plusieurs points de vue. Justin Follenfant (écrivain-rappeur-poète) est allé interroger ce qui émerge de l'essence moderne de nos villes avec des habitant·e·s de Vénissieux ; comment la mythologie urbaine s'inscrit-elle dans notre quotidien ? Comment notre perception d'un territoire, sa géographie, son histoire, agit-elle sur nos postures, nos représentations ? L'enjeu fut ici de faire apparaître une parole collective ; grâce à l'écriture de textes d'une part, et d'autre part grâce au travail plastique mené en collaboration avec Tapas Nocturne et OSRU, graffeurs, qui ont accompagné des jeunes du territoire dans la réalisation de fresques mythologiques.

Faire émerger des voix issues du territoire.
Au coeur de l'ADN de son projet, La Machinerie vient mettre en jeu la question des profils qui rentrent dans l'institution : en tant que publics, mais aussi en tant qu'artistes. Un espace de débat thématique imaginé sous forme d'émission-podcast a réuni des habitant·e·s, participant·e·s aux différents volets du projet et des artistes ; l'enjeu fut ici d'entendre et mettre en perspective le point de vue de chacun·e sur cette question : qu'est-ce qui aujourd'hui fait le récit de notre époque ?  

 

_

 

MYTHOLOGIES URBAINES
& CONTEMPORAINES, C'EST :

 

> 2 sessions d'ateliers d'écriture thématiques pour explorer les Mythologies d'aujourd'hui 

 

> 3 Fresques participatives réalisées sur le territoire par des habitant·e·s en complicité avec des artistes graffeurs

> 19 Petites formes artistiques à la rencontre des habitant·e·s du territoire

> 1 Émission podcast-débat pour faire émerger des voix issues du territoire et créer de l'échange entre habitant·e·s, partenaires et artistes réuni·e·s autour d'une même thématique

 

 

 

 

 

> CIE TRANSPORTS EN COMMUN - Cie Théâtrale
Léa Ménahem

Parcours — Léa Ménahem commence à se former au métier d'acteur au Conservatoire de Marseille et intègre l’ENSATT en 2012 où elle travaille notamment avec Catherine Germain, Philippe Delaigue, Guillaume Lévêque, Agnès Dewitte, Giampaolo Gotti et Alain Raynaud. En 2016, elle crée la compagnie Transports En Commun dont elle axe les premières créations autour de la figure du clown qu'elle nomme alors « clown contemporain de théâtre ». C’est après la rencontre avec Catherine Germain que Léa se prend d’intérêt pour cette figure. Bien qu'elle ne soit pas l'unique direction de la compagnie, la figure du clown ouvre un champ de recherche nouveau, et apparait comme une page blanche capable de contenir toute l'humanité. Toujours en 2016, Léa devient la collaboratrice artistique de la Fédération – cie Philippe Delaigue, pour laquelle elle participe à la création de Tirésias, et des Petites Mythologies qu’elle coproduit et co-met en scène ; cette collaboration, impulsée par la Fédération, donne la chance aux clowns de rencontrer et de porter la parole poétique de l'auteur contemporain Philippe Delaigue. Cette rencontre donne naissance au spectacle Le Mur, qui sera le déclencheur du désir commun de poursuivre cette aventure.
En résidence à La Machinerie, la Cie a présenté Cataquiem sur le plateau du Théâtre de Vénissieux le 19 novembre 2021. Sur le territoire vénissian, ce sont cinq textes choisis des Petites Mythologies qui sont allés à la rencontre des habitant·e·s pour cette saison 1 du projet Mythologies urbaines & contemporaines.



Pour ce projet — La Cie Transports en Commun a proposé 19 petites formes artistiques qui sont allées à la rencontre des Vénissian·e·s issus du champ scolaire ou mobilisé·e·s via les strutures d'accompagnement du territoire. Chacun de ces rendez-vous s'est prolongé par un débat/échange autour du thème et des questions sociétales que soulèvent chacun des textes mis en scène :
Les Petites Mythologies (5 textes choisis), créés en complicité avec la Cie Philippe Delaigue
- Eden Blues de Philippe Delaigue - autour de la figure d'Adam & Eve
- Peut Mieux Faire de Philippe Delaigue - autour de Pygmalion
- Elio de Pierre Koestel - qui revisite Pinocchio
- Louyétu de Julie Rossello Rochet - qui s'intéresse à la figure du Lycanthrope
- Le Mur de Philippe Delaigue - qui se penche sur le mythe de Pyrame et Thisbé

 

_

 

> JUSTIN FOLLENFANT - Écrivain, rappeur, poète

Parcours — Animateur et médiateur culturel, artiste pluriel (écrivain-rappeur-poête), Justin Follenfant propose des ateliers d’écriture et d’expression artistique auprès de publics variés. Il collabore à ce titre avec La Machinerie - Vénissieux depuis plusieurs saisons. Né en Australie en banlieue de Sydney en 1992, il rejoint la banlieue parisienne en 1997 puis celle de Grenoble un an plus tard. Il se met à écrire à l’adolescence bercé par le rap et l’éloquence, d’abord pour parer ses insomnies puis aussi pour faire sourire les ami·e·s. Il arrive à Lyon en 2010, pour étudier l’Anthropologie et les Sciences de l’éducation. La démarche de terrain et l’écoute de l’altérité, chères à ces disciplines, accompagnent dorénavant la diversité de ses pratiques.
Depuis l’adolescence l’écriture sous différentes formes ne l’a jamais quitté. D’abord l’écriture en musique avec son groupe de rap Deux Lyricists (6 albums en 10 ans, et des concerts dans une multitude de lieux). Puis, après des événements familiaux soudains, il cherche une liberté dans d’autres rythmes, silences et élans de la phrase. Il s’engage alors dans l’écriture poétique, et publie des textes, notamment pour la maison d’édition Folazil et le magazine ULTIME (premier numéro sept 2021).
Les rencontres avec des musicien·ne·s, auteurs·trices, mais aussi avec les éducateurs·trices, professeur·e·s, jeunes lui donnent l’envie de partager les outils précieux qui donnent du sens à son quotidien. Il suit alors une formation à la faculté de Lettres à Montpellier spécialisée dans les ateliers d’écriture, et apprend des techniques qui viennent de la Poésie, du Roman et du Théâtre. Depuis 8 ans, Justin développe et anime des ateliers d’écriture créative à destination de personnes souvent en situation d’éloignement avec l’écrit. La diversité de la parole et du sens qui coule dans nos villes mérite pour lui de trouver des moyens d’expression. 

Pour ce projet — Justin Follenfant a proposé des Cycles d'ateliers d'écriture à deux groupes d'habitant·e·s du territoire en préambule à la réalisation de fresques graff en lien avec la thématique des Mythologies urbaines ; il a ainsi pu accompagner chacun·e dans sa réflexion et sa créativité.

_

 

> TAPAS NOCTURNE & OSRU - Graffeurs

Parcours — Tapas Nocturne réalise des peintures ancrées dans la culture graffiti vandale ; il reproduit des scènes urbaines, afin d’archiver quelques-uns des graffitis les plus « mythiques » de Lyon, Grenoble ou Marseille, et réalise des bande-dessinées humoristiques autour de son expérience de graffeur. Il déploie dans la rue ses bande-dessinées, dans lesquelles il intègre des lettrages. Cette « astuce » lui permet de faire du graffiti sans que cela soit perçu comme tel par un public non averti, révélant ainsi la connotation négative dont est affublé le lettrage, contrairement à d’autres formes d’expressions dans l’espace public. C'est la seconde fois que Tapas Nocture collabore avec La Machinerie : il a réalisé avec un groupe d'enfants de la Maison de l'enfance Jules Guesde de Vénissieux une Fresque participative à l'automne 2021.

Pour ce projet — Tapas N. a accompagné les habitant·e·s dans la réalisation de fresques mythologiques à deux endroits du territoire Vénissian. Une étroite collaboration avec Justin Follenfant en préambule aux séances a permis de mettre en question le thème abordé puis d'en dérouler un fil narratif collectif. 2 groupes ont donc suivi chacun 2x1h30 d'atelier avec Justin Follenfant + 12h d'ateliers avec ce graffeur.

 

Parcours — Osru fait le choix d'une production totalement artisanale où le principe de reproduction est aléatoire et subtilement différent pour chaque projet. Il prend ainsi le contre-pied de notre monde numérique aseptisé pour rendre chacune de ses images uniques : après plus de vingt ans d'évolution à travers l'art graffiti, Osru s'approprie des techniques classiques. Durant la saison 21/22, il a réalisé une fresque monumentale sur la façade de Bizarre ! - Vénissieux.

Pour ce projet — OSRU a accompagné un groupe de jeunes vénissian·e·s dans la création d'une fresque sur la façade nuit de Bizarre ! - Vénissieux.

_

 

> SAÏD HARBAOUI - Journaliste / Podcasteur terre à terre

Saïd Harbaoui, par lui-même — "Lyonnais de naissance je crois, de coeur et de corps. J'ai digéré ma culture hybride avec le temps pour en faire une qualité que j'utilise tous les jours. Enseignant en Lettres-Histoire-Géo dans un Lycée professionnel, j'exerce ce métier avec plaisir, et ai en parallèle entamé un arc Podcast qui me permet de rejoindre ce projet aujourd'hui.
Le fil conducteur de mon parcours est la curiosité qui m'a, je peux le dire sans broncher, sauvé la vie.
Mon parcours est jalonné de rencontres, de voyages de découvertes. Un master de communication politique a précedé le moment décisif de ma carrière : mon entrée dans la rédaction du Bondy blog en fin d'année 2013.
Je pense que c'est à ce moment là que tout s'est decanté pour moi dans ma construction personnelle : prise d'initiative, vision des media, organisation, gestion d'agenda, j'ai accumulé énormément d'expériences variées dans cette rédaction qui me servent encore aujourd'hui dans mes projets personnels. Sinon que dire d'autre : j'aime bien les gens. J'ai une vision positive même quand je suis dans un ascenseur coincé depuis 14h."

Said Harbaoui 

Pour ce projet — Pour Mythologies urbaines & contemporaines - Saison 1, il a imaginé une émission-podcast thématique avec des habitant·e·s, participant·e·s et artistes du projet. À découvrir à la rentrée 2022.

 

 

 

 

> LE LYCÉE PROFESSIONNEL HÔTELIER HÉLÈNE BOUCHER
Vénissieux

 

> LE CENTRE SOCIAL MOULIN À VENT 
Vénissieux

 

> LES CENTRES SOCIAUX DES MINGUETTES 
Vénissieux

 

> LA MAISON DE L'ENFANCE JOLIOT-CURIE
Vénissieux

 

> LA MISSION LOCALE
Vénissieux

 

> LE GRAND PROJET DE VILLE
Vénissieux

Le volet du projet Mythologies Urbaines & Contemporaines initialement prévu avec le Grand Projet de Ville a dû être reporté. 

 

 

Et dans le cadre d'un projet Culture et santé :

> L'EHPAD LA MAISON DU TULIPIER
Vénissieux 

 

> LE LIEU RESSOURCES
Vénissieux 

 

 

 

 

 

 

> FÉVRIER 2022

8 février
Présentation de la petite forme Le Mur dans le cadre du projet Les Petites Mythologies à l'EHPAD La maison du Tulipier.
+ suivi d'un débat avec les résident·e·s et les jeunes du lieu ressources 
+ un cycle d'ateliers de pratique artistique

 

> MARS 2022

15 & 17 mars
Présentation du cycle de petites formes Elio, Louyétu, Peut mieux faire et Eden Blues dans le cadre du projet Les Petites Mythologies au Lycée Professionnel Hôtelier Hélène Boucher.
+ suivi d'ateliers-débats avec les lycéen·e·s

18 mars
Présentation de la petite forme Le Mur dans le cadre du projet Les Petites Mythologies au Centre Social Moulin à Vent.
+ suivi d'un débat avec les habitant·e·s
+ un cycle d'ateliers de pratique artistique

30 mars
Présentation de la petite forme Le Mur dans le cadre du projet Les Petites Mythologies au Centre Social Eugénie Cotton.
+ suivi d'un débat avec les habitant·e·s
+ un cycle d'ateliers de pratique artistique

 

> AVRIL 2022

Ateliers graff & écriture pour explorer les Mythologies urbaines & contemporaines
Du 19 au 29 avril :  3 Cycles d'ateliers graff dans des structures partenaires du projet : après un travail préparatoire mené par Justin Follenfant pour explorer la thématique des mythes d'aujourd'hui, réalisation de 3 fresques par des habitant·e·s de Vénissieux dans les quartiers de Monmousseau, Moulin à vent et Parilly en collaboration avec les graffeurs Tapas Nocturne et OSRU.

 

> RENTRÉE 2022

Mise en ligne de l'émission-podcast - Mythologies urbaines & contemporaines - Saison 1 réalisée tout au long du projet.

 

Ce projet reçoit le soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du dispositif Culture et Santé et mobilise des fonds propres La Machinerie & partenaires.