1/2
concert — rap

[COMPLET] Luidji + Tuerie

Luidji

Rejeton du sud-ouest de Paris, Luidji est passé aussi dans sa jeunesse par Aubervilliers et la Courneuve. Mais avant d’en arriver à son premier album Tristesse Business saison 1 sorti en 2019 , Luidji a tâtonné. C’est au milieu des années 2010 que son nom a commencé à créer l’émulsion, dans le sillage de son collectif La Capsule (où évoluent notamment Dinos & Beeby). Il effectuera également à l’époque une apparition aux Rap Contenders comme beaucoup d’artistes de sa génération, puis concrétisera son émergence par une signature chez Wagram dès sa sortie de fac, et l’enchaînement de deux EPs : Station 1999 (2014) et Mécanique des Fluides (2015). Les morceaux de Luidji parle de tourments relationnels et de recherche artistique. Grâce à sa musique, Luidji exorcise enfin toutes ses chimères. Qu’elles relèvent de relations amoureuses écorchées ou de ses gamberges existentielles, dans le simple but d’enfin retrouver la surface et idéalement, d’y rester.

instagram

 

TUERIE

« Il tient le monde entier dans ses mains », reprend Tuerie à la manière de Nina  Simone sur « Low », un des titres de son EP à paraître au premier trimestre  2020. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas pour l’artiste boulonnais.
Si les premières années de la vie du rappeur se passent bien, à l’âge de sept  ans, elle prend un autre tournant, la faute à un père alcoolique et violent  qui « joue de la batterie sur les gens », comme il l’explique sur « Tiroir bleu  », un des morceaux phares du projet. Le petit Tuerie, alors un enfant calme,  voit les ténèbres. À la maison, la musique prend alors une place importante.  Sa mère, une « mélomane » selon ses propres mots, joue le rôle de DJ. Grâce à  elle, il découvre la musique de Michael Jackson, Prince, Queen, Elton John,  George Michael, le jazz, le rock, tout y passe… 
En 2003, c’est après avoir vu 8 Mile, le film réalisé par Curtis Hanson avec  Eminem dans le rôle principal, qu’il se met au rap. S’il commence par des  battles au sein des établissements scolaires qu’il fréquente, ses premières  chansons, elles, s’inscrivent dans la lignée des artistes choyés par sa  mère. Il continue son chemin dans la musique et dans le rap dans son coin. Sur le parcours il fait la rencontre de Luidji qui restera un confrère jusqu'à aujourd'hui.

instagram

crédits photos

img 1 : @FIFOU
img 2 : ©Steven Norel