Biographies
Au Théâtre de Vénissieux
Cie EA EO | PARIS
Biographies est une pièce pour une jongleuse et un rappeur, dans laquelle le public est invité dans l’intimité de la jongleuse sur scène et peut entendre ses pensées. Elle jongle au rythme de ses réflexions, qui sont déclamées pour le public par un rappeur. Elle suit le flot et le flow de ses pensées, parfois précises, parfois abstraites. Le jonglage s’en fait l’écho, les lancers sont calés mot à mot, et les figures se lient aux paroles tantôt de manière illustrative tantôt de manière plus abstraite. Une relation particulière relie la jongleuse et le rappeur. Ce dernier est son porte-parole, il connait ses pensées par coeur. Et il s’en souviendra en 10 ans, dans 30 ans, car il n’oublie jamais une rime. Le texte restera immuable dans sa tête, contrairement au spectacle lui-même, qui vieillira peu à peu, en même temps que ses interprètes.
Au milieu des punchlines et du métronome, s’immisce peu à peu la question du temps qui passe, de la mémoire, des choses précieuses à ne pas oublier, de ce qu’il restera de tout ça, de ces moments partagés sur scène, de ces tournées, de ces rimes.
Retrouvez la Cie EA EO sur Facebook | Instagram | Site
Dans le cadre de la soirée Shake It ! présentée par La Machinerie.
18h30–19h50 → Atelier Afro House avec Mademoiselle Do' (sur inscription en cliquant ici)
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Dès 19h → Apéro & Pique-nique (en vente au bar ou tiré des sacs)
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À 19h30 → Biographies - Compagnie EA EO, par le festival Les utoPistes (sur réservation en cliquant ici)
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À 20h → Découverte des projets artistiques DRAFT : Compagnie Karthala et Compagnie Pompoko
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Dès 21h → DJ set
Distribution
Compagnie EA EO
Texte : Neta Oren, Eric Longequel et Pierre Laloge
Mise en scène : Éric Longequel
Jonglage : Neta Oren
Rap : Pierre Laloge
Musique : Jérémie Ravoux
Regard extérieur : Étienne Manceau
Création lumière, conception et construction scénographie : Jules Guerin
Régie de tournée : Erwan Sautereau
Chargée de production : Léa Calu
Administration : ASIN
Costumes : Lorhanne Da Cunha
Production
Production : Compagnie Ea Eo
Coproductions et accueils en résidence : Théâtre du Vellein - Scène de la Capi Scène Conventionnée d’Intérêt National en Isère / Plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et Le Cirque Théâtre d'Elbeuf /Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon / Latitude 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue / UP - Circus & Performing Arts (BE) / AY-ROOP, Scène de territoire cirque, Rennes / Palc – Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne, Grand Est / Le Plongeoir - Cité du Cirque, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire / RueWATT - Fabrique artistique, par la Coopérative De Rue et De Cirque (2r2c) / La Maison des Jonglages – scène conventionnée jonglage à La Courneuve ETAC Bourg-en-Bresse /
Coproductions : Rayon C – Plateforme cirque en Bourgogne-Franche-Comté / utoPistes / Association de Préfiguration pour une Cité Internationale des Arts du Cirque - Lyon Métropole / Fond de production Territoire de Cirque / Théâtre De La Mouche - Ville De Saint Genis Laval / le groupe des 20 de la Région AURA / CIRQU’AURA, Réseau Cirque en Région AURA / Le Théâtre, Scène Nationale de Macon / Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper
Avec le soutien de : DRAC Ile de France – conventionnement triennal, AURA / aide à la création DRAC AURA DGCA - Aide Nationale à la Création pour les Arts du Cirque / aide à la création de la Région île-de-France./ du réseau Cirqu’AURA / du Groupe des 20 de la Région AURA.
La Compagnie est artiste associé au Vellein, scènes de la CAPI –Scène Conventionnée d’Intérêt National en Isère
Accueils en résidence : Théâtre des Clochards Célestes, Théâtre de la Croix Rousse, Collectif Petit Travers, Théâtre Mansart, Dijon
Magic Night
Au Théâtre de Vénissieux
DANS LE CADRE DU FESTIVAL LES NUITS DE FOURVIèRE
En prélude à La nouvelle édition 2025 du festival les Nuits de Fourvière, la magie des Nuits gagne Vénissieux pour une expérience riche en surprises.
Avant de plonger dans le grand bain d’une programmation estivale éclectique, où la magie ne passera pas son tour, nous vous invitons dès maintenant à ne pas en croire vos yeux. L’art de l’illusion, dont la pratique connaît depuis quelques années un réjouissant renouvellement, enchantera le Théâtre et le Centre d’Art de Vénissieux, dévolus à une expérience pas comme les autres. La Magic Night permet en effet de découvrir trois performances lors d’une déambulation en petits groupes. Une occasion unique de se tenir au plus près du mystère, à prolonger une heure avant et après les performances : vous pourrez ainsi tester les cabines à tours automatiques, machines capables de lire vos pensées, ou vous initier à l’art de l’illusion sous la houlette du magicien Pierre Moussey, qui dévoilera 5 tours à fabriquer soi-même. À vous le prestige !
À cette occasion une petite restauration sur place sera proposée :
- Assiette végétarienne : houmous, taboulé, falafels – 6€
- Dessert surprise – 3€
- Formule Assiette + Dessert – 7,50€
- Formule Assiette + Dessert + Boisson – 9€
Merci de réserver votre repas jusqu’au vendredi 2 mai à 13h
par mail :
resa@lamachinerie-venissieux.fr
Ou par téléphone : 04 72 90 86 68
Distribution et production
Conception, construction et coordination : Thierry Collet
Magiciens et magiciennes : Luc Apers, Laura London, Dylan Foldrin, Quentin Thiollier, Pierre Moussey
Régisseur général : Franck Pellé
Traduction simultanée en français de Laura London : Pierre Moussey
Collaboration artistique et technique et construction des Cabines à tours automatiques : Marc Rigaud
Animation des kits magiques : Pierre Moussey
Conception graphique des kits magiques : Lucien Bitaux
Programmation informatique des Cabines à tours automatiques : Ludovic Julliot
Conception de l’exposition Le Geste Magique : Romain Lalire
Production : Compagnie Le Phalène / Thierry Collet
Coproduction pour Les Cabines à tours automatiques : La Comète - scène nationale de Châlons-en-Champagne, Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon, Hexagone - Scène Nationale Arts Sciences
Partenaires : La compagnie Le Phalène / Thierry Collet est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la région Île-de-France et de la Ville de Paris. Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens, de La Garance Scène Nationale de Cavaillon, de Scènes Vosges et de La rose des vents - Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve D'Ascq. La compagnie Le Phalène / Thierry Collet est partenaire de La Villette dans le cadre du développement du Magic WIP - Villette.
Shake it !
Au Théâtre de Vénissieux
SOIRÉE LA MACHINERIE
Un événement Hip Hop qui met à l’honneur les écritures urbaines & contemporaines que l’on peut découvrir à La Machinerie ! Chaque saison, Bizarre ! accueille et accompagne des compagnies de danse à travers le dispositif DRAFT. Avec Shake it !, La Machinerie met en avant ces jeunes artistes qui développent des projets singuliers : iles sont présenté·e·s en avant-première au Théâtre.
Mais ce n’est pas tout : Shake it ! c’est aussi un temps fort convivial et festif qui vous invite à la danse, gratuit et ouvert à tous les publics !
18h30–19h50 → Atelier Afro House avec Mademoiselle Do' (sur inscription)
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Dès 19h → Apéro & Pique-nique (en vente au bar ou tiré des sacs)
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À 19h30 → Biographies - Compagnie EA EO, par le festival Les utoPistes
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À 20h → Découverte des projets artistiques DRAFT : Compagnie Karthala et Compagnie Pompoko
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Dès 21h → DJ set
Compagnie EA EO
Biographies (extraits)
Biographies est une pièce pour une jongleuse et un rappeur, dans laquelle le public est invité dans l’intimité de la jongleuse sur scène et peut entendre ses pensées. Elle jongle au rythme de ses réflexions, qui sont déclamées pour le public par un rappeur. Elle suit le flot et le flow de ses pensées, parfois précises, parfois abstraites. Le jonglage s’en fait l’écho, les lancers sont calés mot à mot, et les figures se lient aux paroles tantôt de manière illustrative tantôt de manière plus abstraite. Une relation particulière relie la jongleuse et le rappeur. Ce dernier est son porte-parole, il connait ses pensées par coeur. Et il s’en souviendra en 10 ans, dans 30 ans, car il n’oublie jamais une rime. Le texte restera immuable dans sa tête, contrairement au spectacle lui-même, qui vieillira peu à peu, en même temps que ses interprètes.
Au milieu des punchlines et du métronome, s’immisce peu à peu la question du temps qui passe, de la mémoire, des choses précieuses à ne pas oublier, de ce qu’il restera de tout ça, de ces moments partagés sur scène, de ces tournées, de ces rimes.
Production
Production : La Machinerie - Théâtre de Vénissieux & Bizarre ! - Scène d’intérêt national - Art et création - Écritures urbaines et contemporaines
Distribution Biographies - Compagnie EA EO :
texte Neta Oren, Eric Longequel et Pierre Laloge
mise en scène Éric Longequel
jonglage Neta Oren
rap Pierre Laloge
musique Jérémie Ravoux
regard extérieur Étienne Manceau
création lumière, conception et construction scénographie Jules Guerin
régie de tournée Erwan Sautereau
chargée de production Léa Calu
administration ASIN
costumes Lorhanne Da Cunha
Crédit photo
D.R. La Machinerie
Nos Transports en Commun
Au Théâtre de Vénissieux
Cie Transports en Commun | Lyon
La Cie Transports en commun termine sa résidence de 4 saisons à La Machinerie.
Pour fêter cela, elle propose une soirée particulière :
Un apéro maison sur la grande scène, avec au menu : petites formes théâtrales, lectures de textes commandés spécialement pour l'occasion, clowns invités surprises, DJ set et autres joyeusetés.
Première partie Une nouvelle Petite Mythologie : Katell (on the floor).
Léa Menahem a passé commande à l'auteur Théophile Dubus pour une pièce de 30 minutes autour de la thématique du bal.
Le bal, c'est le moment crucial, charnière, emblématique, dont sont fait la plupart de nos contes et de nos légendes. Moment de fête et de joie où l'on peut s'attendre à toutes les surprises.
C'est la première Petite Mythologie qui sera écrite pour quatre interprètes. La Cie sera en résidence de création à la Machinerie – Théâtre de Vénissieux entre septembre et décembre 2024. L’occasion de présenter cette nouvelle création sur la thématique du bal, qui aura, au préalable, été jouée chez différents partenaires du territoire vénissian.
Synopsis : Il y a le bus et l'abribus, la météo (toujours la même), les cours, la prof principale et ses questions sur l'avenir ... Et puis un jour, il y a une fête. Et là, d'un coup, entre la nuit, l'énergie, les rires, les musiques, le boom-boom et les danses, là, enfin : il se passe quelque chose. Cette pièce est inspirée de la légende bretonne Katell Kollet (ce qui en breton signifie Catherine la perdue). Cette jeune fille qui fut emportée par le diable en raison de sa folle passion pour les plaisirs de la fête.
Puis suivront tout un tas d’impromptus, surprises… en forme de clown. Rien n’est sûr à ce jour mais forte ébullition de la Cie à prévoir pour imaginer un final de leur résidence en forme d’apothéose.
Deuxième partie Nous pourrons poursuivre la fête sur un DJ set endiablé !
Une belle soirée de fête en forme d’au revoir.
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Distribution
Pour Le bal :
Texte : Théophile Dubus
Mise en scène : Léa Menahem
Collaboration artistique : Quentin Bardou
Avec : Agathe Barat, Quentin Bardou, Jimmy Marais et Léa Menahem
Production
- Production : Cie Transports en Commun
- Coproduction : La Machinerie - Théâtre de Vénissieux & Bizarre ! - Scène d’intérêt national, Art et création
Crédit photo
Garance Li
La fabuleuse histoire de BasarKus
Au Théâtre de Vénissieux
Cie Lamento et L’Académie Fratellini | Grenoble
BasarKus n’est pas un être comme les autres ! Créature à deux têtes et multiples jambes, il a aussi plein de bras. Il est heureux ainsi, en parfaite harmonie avec lui-même. Mais en découvrant qu’il a deux cœurs, BasarKus s’interroge. Et s’ils étaient deux en réalité ? À deux, ils semblent plus forts, en sécurité.
Mais poussés par une furieuse curiosité, ils ne résistent pas à l’envie de se dissocier.
Leurs jeux consistent désormais à surmonter leurs peurs et expérimenter coûte que coûte la séparation.
La Fabuleuse histoire de BasarKus est un duo virtuose et malicieux entre cirque et danse, entre acrobaties et jonglages.
La quête d’identité et la notion d’hybridité sont au centre de cette histoire. Où commence et où finit mon corps ? Qui est cet autre que moi ? Autant de questions qui construisent cette ode à la découverte de soi, dans un jeu perpétuel fait de défis, d’humour et d’une joyeuse connivence.
Distribution
- Chorégraphie : Sylvère Lamotte
- Création avec Basil Le Roux et Markus Vikse
- Interprètes en alternance : Basil Le Roux et Markus Vikse ou Sian Foster et Pablo Garretón Cortés ou Simón Aravena et Matthis Walczak
- Régie : Clément Janvier, Sébastien Gourdier ou Lucas Veriepe
- Création son : Louise Blancardi
- Création costumes : Marion Vasnesch
- Création lumières : Jean-Philippe Borgogno
- Diffusion : Christelle Dubuc
Production
- Production : L’Académie Fratellini et la Compagnie Lamento
- Partenaires pour l'accueil en résidence : Houdremont - Centre Culturel La Courneuve, L'Espace Périphérique et le Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec
- La Cie Lamento est soutenue par la Direction Régionales des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture et de la Communication, le département de l’Isère et la Ville de Grenoble.
- Elle est en « Résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Elle est également associée à La Rampe - La Ponatière - Echirolles, Scène conventionnée Art et Création - Danse et musique
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Sylvère Lamotte
Oh Johnny
Au Théâtre de Vénissieux
Collectif La Lenteur | Lyon
Au début, il y a trois comédien·ne·s qui se préparent au spectacle, s’entrainent à devenir Johnny Hallyday. Puis un quatrième débarque et l’on entre dans la fiction, chez Jocelyne et son amie Ginette, deux fans dont la conversation, tantôt enjouée, tantôt amère, servira de fil rouge à toute la pièce.
« En voyant le nombre impressionnant de fans présent·e·s à l’enterrement de Johnny, à leur tristesse aussi forte que leur adoration, je me suis demandé ce qui avait pu susciter une telle adhésion. Je n’avais jamais réellement écouté Johnny mais j’étais une grande amatrice de chanson française.
Johnny est avant tout une passion française. Au fil des rencontres avec les fans, le spectacle est devenu une sorte de portrait de cette constellation. Johnny était porteur de toutes les histoires humaines de ses fans. Il était tantôt un père, un frère, une idole, un Dieu, un amoureux rêvé, comme un recours. »
C’est de cela dont parle le spectacle : une communauté fraternelle, presque inconsolable.
Distribution
- Mise en scène et texte : Liora Jaccottet
- Conseil dramaturgique : Julien Ticot
- Avec : Pascal Cesari, Clément Debœur, Lise Hamayon, Mathis Sonzogni,
- Scénographie : Marlène Charpentié, Marie Grenier
- Création lumière et régie : Sébastien Combes
- Création son et régie : Pierre Lemerle
Production
- Production : Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création
- Coproduction : MC2 - Maison de la culture de Grenoble, Comédie de Saint Étienne - Centre dramatique national, Théâtre du Point du Jour - Lyon
- Soutien en résidence : Théâtre de l’Athénée - Louis Jouvet, Théâtre du Point du Jour - Lyon
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Valérie Borgy
Et insubmersible dans la seconde qui suit
Au Théâtre de Vénissieux
La Millième | Lyon
Emparolade musicale pour comédiens d’aquarium« Le propos du texte est une variation sur le thème : que faire des groupes dont on ne veut pas ?
Si, d’un point de vue climatique, nous sommes toustes « migrant·e·s en puissance », il s’agit de faire ressentir au/à la spectateur·rice (sans violence mais avec force) ce que migrer veut dire : partir, errer, ne pas savoir où aller, se voir refuser où aller, ne pas pouvoir entrer ni sortir, ne pas parler la langue, faire famille avec un groupe sans géographie…
Faire du théâtre avec le réel c’est le décaler par la langue et la composition.
La langue de tous les jours ne fonctionne plus, on la connait déjà. Il nous faut réinventer notre langue au pluriel, qu’elle échappe à l’IA, qu’elle redevienne charnelle. Je propose un théâtre à ressentir, ce qui est la moindre des choses quand on fabrique du spectacle vivant. »
Claire Rengade, autrice et comédienne puissante, fouille la langue, la triture, l’étire avec une fascinante originalité, déclinée en situations drôles, poétiques, absurdes…
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JUSTE AVANT LE SPECTACLE - Concert de ÖDLAND
Dans le cadre de Jouons aux portes du Sud, les quatre villes de la CTM Portes du Sud, Corbas, Feyzin, Saint-Fons et Vénissieux, s’associent à nouveau, autour d’un projet artistique unique en collaboration avec Trois-Huit et compagnie et la metteuse en scène Alizée Bingöllü et vous proposent un concert de Ödland à 19h dans le Hall du Théâtre de Vénissieux.
Texte et mise en scène de Alizée Bingöllü (Compagnie Ödland)
Folk - Poésie - Hors les murs
Ödland est une terre oubliée, un pays englouti, un paysage onirique, une histoire secrète. La musique acoustique d’Ödland oscille entre chanson française onirique et folk d’Europe halluciné, légèrement colorée de jazz. Les vidéos et photographies forment un monde unique et cohérent, intemporel.
Avec le soutien de la Métropole de Lyon
Distribution
- ET INSUBMERSIBLE DANS LA SECONDE QUI SUIT
avec
Claire Rengade/ texte, voix, jeu
Pierre-Jean Etienne: voix, jeu
Pierre Horckmans: Clarinettes, effets, composition, jeu
Kamille Fau: Lumières, scénographie
Charles Mathieu: son , spatialisation
administration: Julie Peyron Dauvergne
Production
- Une production : Cie La Millième, sélectionnée au prix Incandescences 2023 (maquette)
Coproduction : La Machinerie - Théâtre de Vénissieux & Bizarre ! - Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création, Cie La Millième, La Navette ACCR, le festival Magdalena à Montpellier, La Cave Poésie à Toulouse
- Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Drôme et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Merci au Théâtre de Die, au Théâtre de la Croix Rousse - Lyon, à la Friche Lamartine - Lyon, au Polaris - Corbas, au Théâtre de l’Élysée - Lyon
Crédit photo
Claire Rengade
Kontact
Au Théâtre de Vénissieux
Cie Puéril Péril | Lyon
Spectacle à (em)portésSix acrobates sans agrès ni filet recherchent public pour spectacle à hautes envolées. Attirance prononcée pour cirque défiant toute forme de gravité serait un plus apprécié.
Confiance indispensable et donc largement dispensée. Rencontres sincères autant que singulières à prévoir, misanthropes s’abstenir.
Le premier contact pouvant être intimidant, proposition de passer rapidement aux suivants pour apprécier en toute simplicité le plaisir d’une parenthèse de convivialité. Occasion rêvée de se révéler mais aucune obligation à tout partager.
Il y a des petites annonces qui font de fausses promesses et puis il y a des fausses annonces qui en tiendront de grandes... à voltiger sans péril, on chute sans gloire !
On retrouve bien là l’esprit factieux de ces acrobates !
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Distribution
- De et avec : Réhane Arabi, Ronan Duée, Dorian Lechaux, Xavier Mermod, Patricia Minder, Rachel Salzman
- Mise en scène : Dorian Lechaux
- Composition musicale : Mathis Der Maler
- Création costumes : Maïté Chantrel
- Création lumière : Sébastien Marc
- Production, diffusion, regard extérieur : Manon Briens et Emmanuelle Nonet
Production
- Coproductions : La Machinerie, Vénissieux - Théâtre & Bizarre ! - Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création, Le Quai des Arts, Rumilly, Les Fondus du Macadam - Thonon-les-Bains, Le Centre culturel de La Ricamarie, Le Théâtre du Bordeau - Saint-Genis-Pouilly, La Cascade - Pôle National Cirque - Bourg-Saint-Andéol, Le Festival des 7 Collines - Saint-Étienne, Le Groupe des 20 - Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes
- La Cie Puéril Péril reçoit le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Loire
Crédit photo
Julie Cherki
Vian par Debout sur le Zinc
Au Théâtre de Vénissieux
Debout sur le Zinc | Rambouillet
Un grand tapis au centre de la scène fait penser à un intérieur des année 50. Accrochés, suspendus, disséminés sur des lampadaires d’intérieur munis d’abat-jour de toutes les tailles et de toutes les couleurs, une trentaine d’instruments de musique jouent avec les 6 musiciens survitaminés de Debout sur le Zinc : trompette, violon, contrebasse, saxo, banjo, guitare, flute, triangle, batterie… et donnent au spectacle la diversité musicale que Boris Vian aurait certainement aimé.
À travers les chansons connues de Boris Vian (Le Déserteur, J’suis snob…) et celles moins connues et inédites (Je rêve, Ne vous mariez pas les filles), Debout sur le Zinc révèle en quoi ces chansons percutent notre époque et notre oreille, aujourd’hui. Un joyeux hommage à l’esprit libertaire qu’était Boris Vian.
Les textes du spectacle sont tirés des livres de Boris Vian et de documents inédits, tel ce texte où il se décrit, sur la scène des trois Baudets, comme un chanteur débutant…
Ça va swinguer !
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Distribution
- Avec : Thomas Benoît, Chardi Chouman, Cédric Ermolieff, Simon Mimoun, Romain Sassigneux, Olivier Sulpice
- Mise en son et en lumière : Nikola Carton
- Voix Off : Oldelaf
Production
- Coproduction : L’Usine à chapeaux, Rambouillet
- Soutiens : CNM, Adami, Spedidam, Sacem
- En accord avec les Productions Jacques Canetti
Crédit photo
Isabelle Dohin
Méchant !
Au Théâtre de Vénissieux
Cie M is for Magic | St Martin d’Ardèche
Texte Anne SylvestreDeux enfants traversent en courant cette histoire : Croch’patte et Biquette. Croch’patte est grand, costaud, fanfaron. Il parle fort, il fait des grands gestes. Croch’patte a toujours faim. Une faim de loup. Alors il doit être un loup ? Avec une gueule pleine de dents pointues ! À la récré, Il marche dans la forêt, sur la pointe des pattes. Il attend qu’un enfant passe... Et crac ! Il lui vole son goûter !
Biquette est l’amie de Croch’patte. Elle est menue, décidée, pas peureuse pour un sou. Ce jour-là, Croch’patte fait tomber Biquette et lui mange son goûter.
Biquette ça l’éééneeerrrrve ces histoires de loup ! Elle sait se défendre, mais elle n’aime pas se battre : « Ça sert à rien, qu’à se faire mal et à perdre ses copains. »
Dans Méchant ! Anne Sylvestre nous confie les mots des enfants, les maux qui comptent sur toute une journée, quand les plus forts s’en prennent aux plus petits.
Mais les plus petits ont des ressources bien différentes de la violence…
Distribution
- Autrice : Anne Sylvestre
- Mise en scène : Maëlle Mietton (Cie M Is for Magic)
- Jeu : Sylvia Chemoil, Anne Juliette Vassort, avec Maëlle Mietton (en alternance)
- Scénographie : Cie M Is for Magic
- Création Graphique : Clothilde Staës
- Vidéo : Nicolas Doremus
- Costumes : Anne-Sophie Verdière
- Lumières : Olivier Privat
- Musique Originale : Olivier Privat
- Son et Régie plateau : Olivier Privat
Production
- Co-production : Le Cratère - Scène Nationale d’Alès, Théâtre Jean Vilar - Montpellier, CDC La Maison de l’eau - Allègre Lès Fumades, Théâtre Les Quinconces - Vals Les Bains
- Aide au fonctionnement : Ville de St Martin d’Ardèche
- Aide au projet : Communauté de communes DRAGA
- Aide à la création : Conseil général du Gard, Conseil général de l’Ardèche
- Soutiens : Service culturel de la Ville de Pont St Esprit
- Accueil en résidence : Théâtre de La Scène - Chapelle des pénitents - Pont-St-Esprit, Drac Auvergne Rhône - Alpes
Crédit photo
Maëlle Mietton